Veille

Regain, l’expert français de la vision par ordinateur, qui a séduit Apple

Les géants du numérique continuent leur stratégie d’acquisition de startups spécialisées en intelligence artificielle : ainsi, Apple a mis la main sur Regaind, une jeune société spécialisée dans le traitement de l’image.

Créée il y a quelques mois à peine, la startup Regaind a développé des algorithmes d’analyse des images. Ils sont capables d’attribuer des catégories sémantiques à une image (sourire, homme, animal, portrait, etc.) mais également d’en tirer une analyse esthétique et narrative : ils évaluent la netteté, le cadrage ou encore l’exposition. À partir de toutes ces informations, Regaind peut ensuite sélectionner des photos, créer automatiquement des albums ou déterminer l’humeur de la personne présente sur la photo. Cette solution de vision par ordinateur est parmi les plus performantes du marché.

Une partie des nouveautés d’iOS 11 basée sur la technologie de Regaind ?

A l’origine, la startup avait monté un modèle exclusivement BtoB, en proposant aux entreprises de réduire les coûts de traitement des images grâce à sa solution. Sur ce modèle, elle avait bénéficié de l’apport de Side Capital l’an dernier (400 000 €). En la rachetant il y a quelques mois, Apple a mis la main sur une technologie qui aurait servi sur plusieurs fonctionnalités de l’iOS 11, selon plusieurs analystes : les animojis et les albums souvenirs seraient ainsi en partie basés sur les algorithmes de Regaind.

Répondre à notre étude principale